Chambre de commerce d’Ile-de-France FO dit NON aux suppressions de postes et aux licenciements.  L’URIF FO soutient les positions prises par le syndicat FO de la chambre de commerce d’Ile-de-France qui n’accepte ni les suppressions de postes, ni les licenciements.


Le syndicat FO condamne le 3ème plan de suppression de postes en 4 ans : 310 ont été supprimés en 2012 – 700 en 2015 – 315 sur 2016. Ce sont au moins 135 licenciements qui sont programmés.

Tous ces dispositifs rentrent bien dans le cadre de l’application du pacte de responsabilité. En 2015, le gouvernement a pioché 500 millions dans les caisses en 2015 et en 2016, il diminue la principale ressource publique des chambres de commerce pour accorder sur 3 ans un cadeau supplémentaire de 1 milliard aux grandes entreprises. Dans le même temps, les élus de la CCI de Paris – Ile-de-France adoptent un 3ème plan de suppression de postes avec des licenciements secs. C’est plus d’un quart des effectifs qui disparaît.

Comme le syndicat FO, l’URIF FO appelle à réagir et soutient les revendications portées par le syndicat FO.

Une véritable honte que celle de la proposition de la direction qui propose aux syndicats de signer un accord qui stipule : « Par le présent accord, les parties entendent préciser quels sont les critères d’ordre de suppression de postes ».


Un véritable scandale auquel FO répond :

Aucun licenciement
Maintien de tous les postes
NON au démantèlement de nos écoles et de nos services
Défendez vos droits et votre outil de travail.

Les personnels doivent savoir qu’ils peuvent compter sur l’Union Régionale Ile-de-France Force Ouvrière pour les soutenir.

Paris, le 14 avril 2016


Lire ou télécharger ce communiqué au format PDF

retour au site