Lycéens, étudiants, travailleurs !  Cette nouvelle journée d’appel à l’action du 5 avril 2016 contre la loi Valls –Gattaz – Berger était bien lancée par l’UNEF – l’UNL – la FIDL.


Les URIF CGT-FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES ensemble dans ce mouvement depuis le début appelaient à soutenir les étudiants et lycéens.

Une nouvelle fois, ce fut un cortège très actif de 12 000 manifestants qui a parcouru 4,900 kms entre la place de la Bastille et Denfert Rochereau.
Ouvrant cette manifestation, un carré de tête regroupant les URIF CGT-FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES et les étudiants et lycéens de l’UNEF, de la FIDL et de l’UNL, était conduit par les secrétaires généraux de FO et de la CGT, Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez.

Un cortège qui ne faiblissait pas dans ces revendications et qui scandait « RETRAIT » ou encore « Lycéens – Étudiants – Travailleurs – Tous ensemble contre le projet de loi ».
Les organisations syndicales tenaient toute leur place dans ce cortège et ont assuré jusqu’au bout la bonne tenue de cette manifestation et particulièrement la sécurité pour ces milliers de jeunes qui ne baissent pas « pavillon ».

Chacun bien évidemment a tenu à faire savoir qu’il préparait déjà activement la grève et la manifestation du 9 avril 2016. Nous rappelons à tous que la manifestation du 9 avril partira à 14H30 de la place de la République pour se rendre place de la Nation.

Le carré de tête intersyndical ouvrira la manifestation suivi des étudiants et lycéens de l’UNEF – la FIDl et l’UNL puis de SOLIDAIRES – FSU – FO et la CGT.

Bien évidemment, la mobilisation doit être maximale et il nous faut d’ores et déjà travailler tous ensemble à la préparation des assemblées générales pour décider de la suite du mouvement.


Paris, le 6 avril 2016



Lire ou télécharger ce communiqué au format PDF

retour au site